L’origine de Sardoine
Présentation rapide de la marque
Sardoine est une marque française qui propose des produits artisanaux uniques, durables et respectueux de l’environnement. Elle propose une plateforme pour augmenter la visibilité des créateurs artisanaux, réunir les différents métiers de l’artisanat en un seul endroit, commercialiser des produits originaux, et développer la notoriété de ces artisans.
Elle incarne une philosophie et des valeurs fortes et aspire à devenir une référence en matière d’artisanat français, tout en contribuant à une économie locale et équitable en France.
Les valeurs de Sardoine
Sa philosophie est axée sur le respect de la nature, la préservation des traditions et du savoir-faire artisanal , et de promotion des petits commerces locaux. Elle accorde une grande importance à la qualité et à la durabilité de ses produits, qui sont faits main et sur commande pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client.
Pourquoi ce nom
“Sardoine” à été choisi comme nom de domaine pour ce site e-commerce d’artisanat pour plusieurs raisons :
Scientifiquement, la sardoine est une pierre semi-précieuse de couleur rouge/brun à rouge/orange. C’est une pierre qui se prête aisément à la gravure, elle était donc très prisée dans l’Antiquité en raison de sa dureté et de sa résistance à l’usure (symbolise la durabilité). Elle était également utilisée comme pierre ornementale pour la fabrication de bijoux et d’objets d’art et était très présente dans l’art byzantin et dans l’art islamique.
Spirituellement, la sardoine est associée à la force et à la protection par les chrétiens. Dans la culture populaire, elle est souvent associée à la confiance en soi et à l’énergie. Ele est aussi connue pour apporter plus de créativité, de vitalité et de détermination.
En choisissant le nom de domaine “sardoine”, j’ai donc voulu donner une image de rareté, de tradition et de spiritualité à cette marque, afin de lui donner le plus de sens possible.
Et le orange
En général, le orange est souvent associé à l’énergie, la chaleur, la joie, la créativité et la communication. Il peut également symboliser la jeunesse, l’enthousiasme, la confiance, l’optimisme et le plaisir. C’est une couleur souvent utilisée dans les domaines de la mode, du design, de la publicité et de la communication pour attirer l’attention et évoquer des émotions positives.
La construction du logo
Il faut voir le logo comme une construction typographique et cette dernière doit évoquer le « fait main ». J’ai donc analysé les mouvements des artisans pour en tirer des formes, courbes, rythmes…
Elle est sculptée de façon originale, pour évoquer des matières et des formes naturelles, des mouvements… Le contraste entre pleins et déliés est très important, mais la typo doit être stable.
Les majuscules représentent l’autorité, le statisme, tandis que les minuscules évoquent la proximité, le dynamisme, la convivialité et évoquent une image jeune. Les minuscules améliorent également la lisibilité et la mémorisation. C’est pourquoi le nom de la marque n’est pas présenté en capitales.
Une baseline
FABRICATIONS ARTISANALES FRANCAISES