Hoshiko
Contactez-moi par :
mail : hoshiko.verre@proton.me
téléphone : 07 62 74 68 45
Bonjour à toutes et à tous.
Hoshiko est une entreprise que j’ai créée afin de pouvoir exercer ma passion qu’est le travail du verre.
Grâce à un stage avec une professionnelle, j’ai pu apprendre les bases du filage de verre. Il m’a ensuite fallu acheter le matériel et aménager un espace de travail afin de pouvoir continuer à me former tout seul.
J’ai commencé par aménager mon atelier dans le garage de chez mes parents, avant de m’installer sur Amiens.
Je confectionne des bijoux ainsi que des accessoires, comme des colliers, bracelets, piercings, porte-clés, pins, etc.
Une fois faites, toutes mes créations sont ensuite recuites afin d’augmenter leur stabilité et leur résistance.
Il s’agit toujours de pièces uniques.
Une fois mon entreprise lancée, je suis entré dans une association d’artistes et artisans, du nom de Ko Work’art. Nous travaillons et nous exposons ensemble au 70 rue des Jacobins, à Amiens.
Au plaisir de tous-tes vous rencontrer ^^
Quelques unes de mes productions
Les gestes d’atelier
Le filage
Avant de commencer à produire, il faut avoir une idée précise de ce qu’on souhaite réaliser afin de préparer le matériel nécessaire ainsi que le verre qui sera utilisé. Il faut également choisir la taille du mandrin qui formera le trou de la perle.
Une fois le matériel et le verre en place, la première étape de la production consiste à chauffer le verre pour le faire fondre. Pour ce faire, il faut utiliser le chalumeau afin de chauffer le verre à plus de 1 000°C.
Une fois le verre ramolli, il faut alors le faire couler sur le mandrin, tout en tournant ce dernier. C’est ensuite l’attraction et le mouvement de rotation qui détermineront la forme de la perle. Je peux ensuite, à l’aide de mes outils, personnaliser les perles avec des mélanges de couleurs, des poids, des incrustations de différents matériaux, ou simplement changer la forme.
Je place ensuite les mandrins dans mon four afin de faire descendre peu à peu la température, passant de 500°C à 20°C, et ainsi éviter que la perle ne soit abimée ou fragilisée par les chocs thermiques. Je dois alors patienter environ 6h.